solananlagen main 1920 x 400 px

Systèmes photovoltaïques

Avantages

  • Production propre d’électricité
  • Aucun impact environnemental
  • Matériaux de haute qualité

Téléchargez notre catalogue et découvrez tous les autres modèles, nouveautés et informations techniques de nos systèmes photovoltaïques.

Fonctionnement

L’autoconsommation solaire consiste à utiliser l’énergie produite par une installation photovoltaïque pour sa propre consommation et représente une économie économique et énergétique impressionnante. Une installation photovoltaïque en autoconsommation se compose de modules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour produire de l’énergie et d’un onduleur solaire qui convertit l’énergie électrique en courant continu en courant alternatif pour alimenter la maison et les appareils ménagers.

Environnement

Chaque jour, suffisamment d’énergie solaire parvient sur la planète pour alimenter le monde entier pendant un an. Contrairement aux combustibles fossiles, ce type d’énergie permet de réduire considérablement les factures d’électricité et est moins dépendant du réseau public. Cela en fait une solution très rentable et un investissement à long terme. De plus, nous pouvons réduire considérablement notre empreinte écologique. Aucune émission dangereuse de dioxyde de carbone (CO2) n’est émise. Nous contribuons ainsi à éviter les dommages environnementaux et à ralentir le changement climatique.

Avantages

Le grand avantage est qu’il est possible de combiner l’énergie solaire avec le réseau électrique, en donnant la priorité à l’énergie produite par les installations photovoltaïques. De cette manière, il est possible de réduire considérablement la facture d’électricité.

Le système est très simple à utiliser. La maison utilise le point énergétique le plus proche pour s’auto-alimenter. Elle est d’abord alimentée par les panneaux solaires, puis, si nécessaire, par le réseau électrique conventionnel. Les deux se complètent mutuellement, ce qui permet d’éviter les coupures de courant. En outre, l’installation peut produire des excédents qui sont injectés dans le réseau, compensant ainsi l’énergie qui n’est pas produite, par exemple la nuit ou les jours nuageux.

Economiser de l’énergie — Excédent d’énergie:

Comme nous produisons notre propre énergie, il est possible qu’à certains moments, nous produisions plus d’énergie que nous n’en consommons. Si vous n’avez pas de batteries, le surplus d’énergie est injecté dans le réseau électrique. Cette énergie est retenue par votre fournisseur d’électricité à un prix convenu, qui est ensuite déduit de votre facture d’électricité. Néanmoins, nous ne gagnerons jamais d’argent en vendant de l’énergie, mais ne pourrons compenser une partie de notre facture d’électricité. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il faut toujours payer les parties fixes de la facture: électricité, loyer du compteur…

Une installation photovoltaïque dispose d’un compteur qui mesure à tout moment la production et la consommation d’électricité de la maison, ce qui nous permet d’accéder à l’énergie du réseau pendant les heures où le soleil est moins présent, sans que nous ne voyions rien dans la maison. Afin de réaliser un maximum d’économies, il est conseillé d’allumer les appareils électriques qui consomment le plus d’énergie pendant les heures ensoleillées.

Batteries pour le stockage de l’énergie

Les batteries jouent un rôle important dans l’autosuffisance en électricité. Elles sont chargées de stocker toute l’énergie électrique produite par les panneaux solaires et permettent ainsi d’utiliser l’énergie accumulée (surplus) pendant les périodes où aucune électricité n’est produite. Le système de batteries contribue donc à améliorer l’efficacité énergétique, à augmenter la rentabilité de l’installation et à assurer une plus grande indépendance vis-à-vis du réseau électrique. Le fonctionnement des batteries est simple. Comme déjà mentionné, elles sont chargées de stocker le surplus produit par les panneaux solaires, nous permettant d’utiliser l’énergie électrique dans les périodes où il n’y a pas de soleil (la nuit, par temps nuageux…). Chaque batterie a une capacité de stockage d’énergie solaire qui varie en fonction du taux de décharge, c’est-à-dire que plus la capacité en Ah est élevée, plus notre batterie peut fournir d’énergie.

Nuages, pluie, vent

Bien sûr, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas la même énergie par temps nuageux ou pluvieux que par une journée ensoleillée, mais cela ne signifie pas qu’ils ne captent pas d’énergie. Ainsi, les panneaux solaires peuvent fonctionner parfaitement dans les zones nuageuses et ensoleillées. Même dans des endroits qui ne sont pas connus pour leur fort ensoleillement, comme la Suisse, l’Allemagne, où d’énormes gains d’énergie solaire ont été enregistrés. Mais ils fonctionnent aussi les jours de pluie, vous pouvez donc réduire vos factures d’électricité et garder vos panneaux propres même pendant la saison des pluies. Et bien sûr, ils sont également prêts à affronter des conditions météorologiques défavorables comme la grêle.

La conception la plus aérodynamique possible en conjonction avec la bonne fixation garantit que les modules photovoltaïques ne se déplacent pas du toit lors d’une tempête extrême. Ils peuvent même résister à des vents allant jusqu’à 225 km par heure avant de rencontrer des problèmes. Ainsi, les installations solaires conviennent à toutes les régions, même à celles qui sont exposées à des conditions météorologiques extrêmes.

Installation

Chaque maison ou bâtiment a des caractéristiques différentes. Cependant, dans presque tous les cas, il est possible d’installer des panneaux solaires. On peut même dire qu’il n’y a presque pas de toits sur lesquels il n’est pas possible d’installer une structure pour panneaux solaires. Comme il existe tant de types de toitures différents, les fabricants ont adapté les supports et les fixations aux spécificités de chaque type de toit. De plus, de nombreux mécanismes ont été développés pour faciliter l’installation de panneaux solaires sur presque tous les toits.

Amortissement

En fonction de la consommation d’énergie, un système photovoltaïque s’amortit en moyenne en 4 à 5 ans, la période de récupération maximale étant de 10 ans. Cela s’explique par les économies réalisées sur la facture d’électricité.